Suspension Vertigo
La suspension Vertigo est une icône de Petite Friture.
Créée par la designer Constance Guisset elle a suscité l’enthousiasme des professionnels du design.
Reconnue très tôt par Rossana Orlandi, ce grand lustre design a intégré un florilège de collections permanentes prestigieuses à l’instar du Moma, du Cap et du MAD. Mais le plébiscite est également venu du public. Outre le succès rencontré, la suspension Vertigo a reçu le prix du public en 2006 à la villa Noailles.
Vertigo a été l’un des premiers très grands lustres design et a largement irrigué la réflexion sur ce type de luminaire.L’ambition était de développer une suspension design graphique d’une ampleur de 2m, tout en la rendant très légère et aérienne afin d’apporter du mouvement. Un dialogue optimiste et généreux avec Constance Guisset a permis une émulsion sur des matériaux qui s’inscrivent dans la durée et une fabrication française. Afin que la lampe Vertigo frémisse au gré des vibrations de l’air, la structure a été réalisée en fibre de verre avec des rubans posés à la main en polyuréthane.
Le jeu d’ombres et de lumière des rubans renforce la dimension graphique du lustre Vertigo. Cette esthétique fait écho aux marqueurs propres de Petite Friture : le graphisme, le détail et la finition.